@Waabam - Nomination 7/2023

Cliquez ici pour la traduction en français

Renseignements Personnels

Discourse ID: @waabam
Twitter: https://twitter.com/Waabam_eth

Formations académique

Université de Guelph, baccalauréat ès arts (2010)
Schulich School of Business, maîtrise en administration des affaires (2018)
École de droit Osgoode Hall, Juris Doctor (2018)

Expériences professionnelle

Co-fondateur, Small Claims Wizard (2015-2017)
Étudiant en droit, gouvernement de l’Ontario (2017-2019)
Avocat admis aux barreaux de l’Ontario et des Territoires du Nord-Ouest (2019)
Associé, OKT LLP (2019-2022)
Cabinet juridique indépendant (depuis 2022)
Steward, ApeCoin Working Group Zero (janvier 2023 - avril 2023)
Responsable de la communauté ApeCoin DAO, Bored Club Canada (janvier 2023 - présent)

Déclaration de nomination:

Déclaration concise sur la raison pour laquelle vous vous présentez au Conseil spécial de l’ApeCoin DAO

La responsabilité la plus importante des membres du Conseil spécial est de passer en revue les AIP et de décider s’ils doivent être soumis au vote, renvoyés pour reconstruction ou transmis au conseiller juridique de la Fondation Ape pour examen.

Si l’ApeCoin veut réaliser son potentiel en tant que monnaie de la culture du métaverse et des jeux sur blockchain, nous avons besoin d’un membre du Conseil spécial qui comprenne comment naviguer dans des cadres juridiques et réglementaires complexes, tout en ayant une compréhension approfondie et complète de la structure de gouvernance de l’ApeCoin DAO.

Depuis que j’ai quitté mon poste d’avocat dans un grand cabinet d’avocats canadien l’été dernier, je participe à temps plein à l’ApeCoin DAO en tant que membre et leader. Pendant cette période, j’ai contribué à guider le DAO à travers une crise de gouvernance. J’ai rédigé ou co-rédigé de nombreuses AIP qui composent maintenant la structure de gouvernance du DAO. J’ai développé des relations professionnelles solides avec les membres actuels du Conseil spécial ainsi que le conseiller juridique de l’Ape Foundation, en plus d’avoir eux plusieurs impacts positifs sur l’ApeCoin DAO.

Alors que le DAO entre dans la prochaine phase de son évolution, j’ai longuement réfléchi à l’endroit où je peux le mieux mettre à profit mes compétences et mon expérience uniques au service du DAO. Après de nombreuses conversations avec les membres du DAO, les électeurs, les mentors et les autres leaders de notre communauté, il est clair que c’est en tant que membre du Conseil spécial que je peux apporter la plus grande valeur.

Motivation:

Détails sur votre motivation à devenir membre du Conseil spécial de l’ApeCoin DAO

En raison de l’environnement réglementaire actuel entourant les cryptomonnaies, le DAO fait face à de sérieux défis réglementaires et juridiques. Ces défis ont le potentiel de causer des dommages importants à la trésorerie du DAO, à sa structure juridique et, en fin de compte, à la valeur de l’ApeCoin. En tant qu’avocat avec 4 ans d’expérience et de nombreuses années de formation juridique, je possède toutes les compétences pour naviguer dans des environnements réglementaires et juridiques incertains.

Mon expérience dans le DAO et mon expertise juridique m’ont fourni les outils idéaux nécessaires pour exercer la responsabilité la plus importante des membres du Conseil spécial. Il s’agit de la responsabilité de décider si une Proposition d’Amélioration ApeCoin (AIP) doit être renvoyée pour reconstruction, soumise à un vote du DAO ou si elle doit être soumise à l’examen du conseiller juridique de l’Ape Fondation.

Les membres du Conseil spécial doivent prendre des décisions difficiles, et ces décisions peuvent avoir un impact énorme sur la trajectoire des AIP individuelles ainsi que sur le succès et le progrès de notre DAO dans son ensemble.````

En tant que leader et participant actif dans le DAO au cours des 9 derniers mois, j’ai pu constater de première main comment les AIP peuvent être écartées lorsqu’une analyse juridique est effectuée par des non-juristes dans notre processus de gouvernance. Cela peut avoir plusieurs effets négatifs sur le DAO, notamment ralentir le processus d’AIP, entraver les idées novatrices qui peuvent faire avancer le DAO, et empêcher la création de valeur pour l’écosystème de l’ApeCoin.

En tant qu’avocat ayant une expérience approfondie et une compréhension de l’ApeCoin DAO, je pourrais apporter un ensemble de compétences unique et un niveau de discrétion professionnelle au Conseil spécial. Mes compétences et mon expérience me permettraient, ainsi qu’au Conseil spécial, d’évaluer plus efficacement si une AIP présente un risque juridique réel méritant de la prudence, ou si le risque est marginal et ne justifie pas de retarder ou de freiner une AIP.

Je souhaite voir l’ApeCoin atteindre son potentiel en devenant la monnaie de la culture du métaverse et des jeux blockchain. Pour cela, nous avons besoin d’un leadership au sein du Conseil spécial qui partage cette ambition, qui sait comment exercer une discrétion professionnelle de manière sûre et efficace, et qui sait quand contester les conseils juridiques afin de défendre une meilleure position pour la communauté de l’ApeCoin.

Rationale:

Partager une expérience pertinente et des compétences qui apporteront de la valeur à la communauté ApeCoin

Je suis avocat canadien avec quatre ans d’expérience en tant qu’avocat praticien, dont trois années passées dans un cabinet d’avocats national canadien. Grâce à mon travail juridique, j’ai été l’avocat principal dans des litiges qui ont attiré l’attention médiatique nationale au Canada, j’ai effectué des due diligence sur des entreprises valorisées jusqu’à 1 milliard de dollars, j’ai fourni des conseils juridiques à des conseils d’administration d’entreprises, et j’ai rédigé des lois et des règlements pour différents niveaux de gouvernement au Canada. Ces expériences ont affiné mes compétences juridiques, m’ont appris à exercer une discrétion professionnelle et m’ont donné les outils nécessaires pour naviguer dans des environnements réglementaires et juridiques complexes.

J’ai également siégé au conseil d’administration de plusieurs organismes à but non lucratif, notamment les services juridiques communautaires de Mississauga et le conseil consultatif communautaire de Yellowknife sur l’itinérance. Ces expériences m’ont appris à construire un consensus entre pairs et professionnels, à aborder des questions difficiles touchant les communautés dans leur ensemble, et à fournir efficacement une orientation stratégique aux organisations.

J’ai quitté mon poste dans un cabinet d’avocats national canadien l’été dernier et j’ai créé un petit cabinet d’avocats indépendant afin de pouvoir participer à plein temps au web3. Depuis lors, je me suis pleinement investi dans l’ApeCoin DAO, d’abord en tant que contributeur principal sur l’ApeCoin Discourse et sur l’ApeComms, et plus récemment en tant que Steward du WG0.

J’ai une expérience significative de travail au sein du DAO, notamment en tant qu’auteur principal ou co-auteur de plusieurs AIP majeures qui constituent une grande partie de l’infrastructure actuelle du DAO et de ses processus de gouvernance, notamment AIP-196, AIP-239, AIP-240, et le RFP visant à sélectionner l’administrateur des îles Caïmans pour la l’Ape Fondation.

De plus, je suis également un adepte des NFT et un défenseur des jeux blockchain. J’ai grandi dans des mondes virtuels tels qu’EverQuest et World of Warcraft, et je crois fermement en l’avenir des jeux web3. Je suis membre du Bored Ape Yacht Club depuis novembre 2021 et je crois profondément dans la vision de Yuga Labs pour un métaverse alimenté par le web3 centré sur Otherside.

Spécifications:

Décrire plus en détail l’expérience pertinente, y compris la participation à la cryptomonnaie et à la gouvernance, ainsi que des idées d’amélioration du DAO.

Participation à la gouvernance de la cryptomonnaie:

Steward, Groupe de travail zéro (WG0)

En décembre 2022, le DAO a été confronté à une crise lorsque la demande des administrateurs du DAO de prolonger leur contrat a été rejetée (AIP-183). Le DAO était alors à quelques jours d’une situation où il n’y aurait plus d’administrateur du DAO en place, personne pour payer les factures du DAO, administrer le Discourse, soumettre des AIP au vote ou envoyer des fonds aux bénéficiaires de subventions.

Pendant cette période de crise, j’ai assumé un rôle de leadership pour trouver une solution en collaborant avec les membres du Conseil spécial, les électeurs notables, le groupe Cartan et d’autres membres actifs du DAO. Cela a conduit à l’élaboration de l’AIP-196, pour lequel j’ai été co-auteur et pour lequel j’ai rédigé le premier brouillon.

L’AIP-196 a créé le Groupe de travail zéro (WG0) et j’ai été sélectionné par le Conseil spécial pour être l’un des trois premiers Stewards de WG0.

En tant que Steward de WG0, j’ai apporté plusieurs contributions importantes au DAO, notamment :

• J’ai créé le Discord de WG0, qui s’est ensuite transformé en Discord d’ApeCoin.

• J’ai établi le groupe de travail sur la gouvernance de WG0, puis j’ai planifié et participé à des réunions avec les responsables opérationnels de nombreux autres DAO, notamment ENS, Gitcoin, Maker, Gnosis Safe, FWB, etc.

• J’ai été le responsable de WG0 pour tous les appels et correspondances avec le conseiller juridique de l’Ape Fondation.

• J’ai été le responsable du WG0 pour RFP to select a Cayman Islands Administrator for the Ape Foundation, y compris la rédaction de l’appel d’offres, les entretiens avec les soumissionnaires potentiels et la rédaction de tous les documents soumis à Snapshot.

• J’ai été l’auteur principal de l’AIP-240, Community Discourse Facilitators

• J’ai été co-auteur de l’AIP-239, Working Group Guidelines & The Governance Working Group Charter

Grâce à mon travail de rédaction des AIP mentionnés ci-dessus, j’ai effectué des études approfondies et des recherches sur les structures de gouvernance et les stratégies réglementaires d’autres DAO. J’ai acquis une compréhension nuancée de la gouvernance des DAO et un réseau étendu de solides relations de travail avec des professionnels des DAO, des avocats réglementaires des DAO, des membres du Conseil spécial et des participants au DAO ApeCoin.

Responsable de la communauté ApeCoin DAO, Bored Club Canada

Depuis janvier 2023, je suis responsable de la communauté ApeCoin pour le Bored Club Canada. Dans ce rôle, j’ai pris en charge l’organisation de la délégation d’ApeCoin du Bored Club Canada. Mes responsabilités dans ce rôle comprennent la coordination des préférences de vote de la délégation sur une base hebdomadaire, la réponse aux questions des délégués de notre club et la soumission des votes de la délégation sur Snapshot.

Récemment, j’ai coécrit et soumis une idée d’AIP au nom du Bored Club Canada. C’était la première fois dans l’histoire d’ApeCoin DAO qu’une délégation d’un club soumettait un AIP.

Idées d’amélioration pour ApeCoin DAO:

J’ai contacté de nombreux membres actifs et électeurs de l’ApeCoin DAO pour connaître leurs préoccupations et leurs priorités pour de dernier au cours de l’année à venir. Au cours de mes nombreux appels et conversations, plusieurs problèmes communs sont ressortis. Vous trouverez ci-dessous certains de ces problèmes et mes idées pour améliorer le DAO. Je préciserai ensuite si, en tant que membre du Conseil spécial, je pourrai aider à leurs réalisations.

UNE MEILLEURE EXPÉRIENCE UTILISATEUR

• J’ai entendu à plusieurs reprises des membres de la communauté dire qu’ils en avaient assez de voir des AIP qui n’offrent que peu ou pas d’avantages à l’écosystème ApeCoin. J’ai également entendu des inquiétudes parmi les membres de la communauté selon lesquelles devoir voter sur de nombreux AIPs dont les avantages pour l’écosystème ApeCoin sont ambigus ou peu clairs provoque une fatigue chez les électeurs du DAO.

• En tant que responsable de la communauté ApeCoin DAO pour le Bored Club Canada, j’ai coécrit une idée d’AIP qui, selon moi, contribuera à résoudre ce problème. Il s’agit de l’idée d’AIP intitulée “Add “Benefit to ApeCoin Ecosystem” to AIP Templates”.

• En tant que membre du Conseil spécial, je continuerais à solliciter activement les utilisateurs de l’ApeCoin DAO pour connaître leur expérience dans le DAO, et je proposerais continuellement des AIP pour améliorer l’expérience de ses membres.

• J’ai également souvent entendu de la part des membres de la communauté que le DAO rencontre des problèmes d’intégration et que l’expérience utilisateur sur Discourse est peu intuitive et difficile à naviguer.

• À mon avis, le groupe de travail sur la gouvernance doit explorer la refonte des catégories du Discourse afin que le contenu, l’ordre et le style d’interface soient plus faciles à naviguer pour les utilisateurs. Je pense également que le DAO doit disposer d’un groupe ou d’une équipe chargée de l’intégration. J’espère qu’une charte du groupe de travail sur le marketing et les communications sera bientôt soumise au vote et inclura un plan d’intégration complet parmi ses principales initiatives.

• En tant que membre du Conseil spécial, je travaillerai en collaboration avec tous les groupes de travail du DAO pour les aider à remplir leurs mandats et les encourager à améliorer l’expérience utilisateur et l’expérience d’intégration des membres de l’ApeCoin DAO.

PLANIFICATION PROACTIVE

• J’ai entendu des membres de la communauté exprimer leur inquiétude quant à l’incertitude réglementaire et aux conséquences possibles si le DAO était visé par des organismes de réglementation ou d’autres formes d’actions légales.

• J’ai engagé des discussions avec d’autres contributeurs clés du DAO sur l’établissement d’un fonds de défense juridique qui pourrait être utilisé pour protéger le DAO et ses principaux contributeurs en cas d’action réglementaire ou de procédure judiciaire.

• En tant que membre du Conseil spécial, j’agirais de manière proactive et prudente, en utilisant mes années d’expérience en tant qu’avocat pour exercer une discrétion professionnelle et protéger le DAO dans toutes les questions liées aux implications réglementaires et légales.

• Dans la mesure où cela est approprié, dans le cadre du mandat du Conseil spécial et de la compétence de l’Ape Foundation, j’utiliserais ma position en tant qu’ambassadeur d’ApeCoin DAO pour donner une voix au DAO dans les conversations mondiales visant à apporter une meilleure réglementation de l’industrie des crypto-monnaies.

DURABILITÉ ET TRANSPARENCE

• J’ai entendu des membres de la communauté exprimer leur confusion quant aux fonds restants dans la trésorerie et leur inquiétude quant à la capacité du trésor à soutenir les opérations du DAO à long terme.

• Je suis d’avis que le DAO doit améliorer sa transparence concernant le trésor. J’aimerais voir des rapports statistiques en temps réel qui incluent la taille de la trésorerie restant, le taux de dépenses en cours et des estimations sur la durée pendant laquelle le DAO peut continuer à soutenir ses opérations à son rythme de dépenses actuel.

• Plusieurs initiatives et idées sont en cours de développement par les membres du DAO pour assurer la durabilité des opérations du DAO. Cela inclut la possibilité de gérer activement une partie du trésor du DAO afin de générer des rendements ou d’autres formes de revenus pour le DAO.

• En tant que membre du Conseil spécial, je travaillerais avec le Groupe de travail sur la gouvernance pour développer une page sur le site web ou tout autre outil accessible au public fournissant des rapports actualisés sur la trésorerie.

• Dans la mesure où cela est approprié, dans le cadre du mandat du Conseil spécial et de la compétence de l’Ape Foundation, je travaillerais avec le Groupe de travail sur la trésorerie (s’il est approuvé par le DAO), le conseiller juridique et toutes les autres parties intéressées pour trouver des solutions durables de génération de revenus pour le DAO.

J’ai choisi mes mots avec soin dans cette candidature, car le rôle du Conseil spécial est extrêmement important, et les actions et déclarations des membres du Conseil spécial peuvent avoir de graves implications légales et réglementaires pour le DAO.

En raison de la nature du travail, les membres du Conseil spécial sont soumis à des accords de confidentialité et de non-divulgation, ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas toujours partager avec la communauté tout ce sur quoi ils travaillent à un moment précis.

Si je suis choisi en tant que membre du Conseil spécial, je m’engage à considérer ce rôle comme un emploi à temps plein. Je partagerai régulièrement avec la communauté toutes les informations qui n’exposent pas le DAO à des risques juridiques ou réglementaires. Plus important encore, je resterai en contact avec les membres, les électeurs et les contributeurs du DAO, afin que leurs points de vue et leurs priorités soient pris en compte dans les décisions du Conseil spécial.

Déclaration finale:

Résumez votre déclaration en expliquant pourquoi vous êtes le meilleur choix pour le Conseil spécial.

Je veux voir l’ApeCoin atteindre son potentiel et devenir la monnaie de la culture métaverse et des jeux sur blockchain. Pour ce faire, nous avons besoin d’un leadership au sein du Conseil spécial qui partage cette ambition, qui comprend la structure de gouvernance de la DAO, qui sait exercer une discrétion professionnelle de manière sûre et efficace, et qui sait quand contester les conseils juridiques pour défendre une meilleure position pour la communauté de l’ApeCoin.

Actuellement, aucun membre du Conseil spécial n’est avocat, malgré l’incertitude juridique et réglementaire significative sous laquelle opère actuellement la DAO, et malgré le fait que les décisions les plus importantes prises par le Conseil spécial sont d’ordre juridique.

En tant que candidat qui a passé les 9 derniers mois à développer activement la structure de gouvernance de la DAO, et en tant que candidat qui a passé des années à affiner ses compétences d’analyse juridique et à développer une large connaissance juridique, je suis le meilleur candidat pour m’assurer que le Conseil spécial réussisse à servir la vision de la communauté de la DAO d’ApeCoin.